Statégie de gestion durable 2017-2031
Statégie de gestion durable 2017-2031

Le SYMAR Val d'Ariège 

Regroupement du SYAC, SYRRPA et SYMAR

Statégie de gestion durable 2017-2031
Statégie de gestion durable 2017-2031

Statégie de gestion durable 2017-2031

Elle a été validée par le Conseil Syndical mardi 20 septembre 2016, à l'unanimité des membres présents. 

Elle préfigure notre intervention dans des domaines variés, depuis l'entretien courant des berges, en passant par l'amélioration de la continuité écologique des cours d'eau, l'expertise technique pour les collectivités dans notre domaine et la sensibilisation auprès de publics divers dans un premier temps.

L'ambition de notre programme ira crescendo, sur les 15 années prévues, vers une gestion intégrée ambitieuse des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

Ceci ne pourra se réaliser qu'avec le développement de partenariats forts, avec les acteurs socio-économiques du bassin versant, mais aussi les institutions et le monde de la recherche.

Un travail d'harmonisation de ce programme avec celui de la vallée du Crieu (SYAC) est en cours, dans la perspective de fusion des trois syndicats...

Cette étude, menée en partenariat avec le SYMAR (SYndicat Mixte d'Aménagement des Rivières Haute Ariège - Vicdessos - Pays de Foix) a démarré en septembre 2013 et s'est achevée début juillet 2016. Le SYRRPA a été maître d'ouvrage du projet.

Le périmètre de l'étude englobe le bassin versant de l'Ariège depuis la frontière andorrane et jusqu'à Cintegabelle (31), hormis les sous-bassins du Crieu et de l'Hers vif. Sur le plan administratif, ce territoire concerne 133 communes ou encore 8 communautés des communes.

Ci-dessous le lien vers une carte de localisation du périmètre de l'étude et des cours d'eau présents sur ce territoire.

Carte de localisation du périmètre

L'étude avait plusieurs objectifs : 

  • réaliser un bilan des programmes pluriannuels de gestion des cours d'eau de nos structures;
  • faire un diagnostic des enjeux divers présents sur la partie du bassin versant de l'Ariège de nos territoires et plus particulièrement dans "l'espace rivière";
  • réaliser un diagnostic du fonctionnement hydromorphologique de la rivière Ariège;
  • proposer une stratégie de gestion, actualisée en fonction des directives cadres européennes et des spécificités de nos territoires
  • préparer la prise de compétence "GEMAPI".

Le compte-rendu du dernier Comité de Pilotage, qui a cloturé l'étude est visible ici:

Compte-rendu du dernier comité de pilotage

Nos prestataires

Le bureau d'études AGERIN était notre mandataire technique.

Le groupement MTP / Act'Images a été choisi pour réaliser la communication sur ce projet et nous apporter un soutien lors des phases de concertation prévues.

Voici la synthèse du diagnostic de l'étude:  

Synthèse du diagnostic

Pour plus d'information, contacter Marie Berthelot au : 05 61 68 53 18 ou 06 73 60 35 93

Revue de presse sur notre projet :

Ci-dessous deux articles rédigés par notre prestataire MTP, pour communiquer sur notre projet: 


Les plaquettes d'information distribuées dans les boites à lettres de tous les foyers de la vallée en 2015 et 2016  sont ci-dessous :