En cette fin d'année 2024, nous avons reçu la bonne nouvelle que notre demande d’ajustement de périmètre avait été validée par les services de l’Etat. Cette 48ème édition des « Jeudi Natura 2000 » présente le processus d’ajustement, le travail réalisé par les animateurs depuis 2021 et ce que cela change concrètement pour eux.
Pourquoi ajuster le périmètre ?
Le site Natura 2000 de la Garonne et ses affluents en Occitanie présente la particularité d’avoir un périmètre principalement défini par le lit mineur et les berges des cours d’eau. Cependant les rivières, etparticulièrement celles en montagne sont mobiles. Leur tracé évolue souvent après des épisodes de crues.
Par exemple, les crues majeures de 2013 et 2022, ont provoqué des changements importants comme la modification du lit de la Neste. Cela a eu pour conséquence d’avoir de nombreux tronçons de cours d’eau situés hors du périmètre officiel, empêchant la mise en place d' actions de restauration financées par les contrats Natura 2000 sur ces secteurs.
Exemple de décalage entre cours d’eau et tracé N2000 – Neste
C’est pourquoi en 2021, les animateurs ont initié un travail d’ajustement du périmètre pour couvrir environ 700 kilomètres de cours d’eau sur l'ensemble du site !
Un important travail technique mené
Les animateurs ont élaborés plusieurs propositions, modifiées au fil des échanges avec les services de l’Etat avant de parvenir à une version finale.
Initialement, il avait été envisagé d’élargir le périmètre au lit majeur des cours d’eau, ce qui aurait permis de couvrir les zones mobiles pour les années à venir. Toutefois, cette proposition, qui aurait doublé la surface du site a été refusée car elle nécessitait une procédure de révision du périmètre plus complexe et longue.(voir à la fin de l’article).
Une autre propositition plus ciblée a donc été élaborée, en prenant en compte les priorités suivantes :
Pour cela, les animateurs ont utilisé des photos aériennes de 2020 et des données existantes pour établir une cartographie précise. Une première proposition ajoutant 959 hectares a été refusée par la DREAL car les ajouts étaient jugés trop importants.
En début d’année 2023, une troisème proposition a été soumise intégrant les remarques des services de l’Etat et proposant une augmentation de 550 hectares, soit une hausse de 5 % de la surface totale de la Zone Spéciale de Conservation (ZSC). Cette version a été validée.