56ème Jeudi N2000 : Un projet Life pour une Garonne vivante et fonctionnelle

15/09/2025
56ème Jeudi N2000 : Un projet Life pour une Garonne  vivante et fonctionnelle 

Vers une Garonne vivante et fonctionnelle :

un projet LIFE pour restaurer les habitats du fleuve

 

Le fleuve Garonne, colonne vertébrale écologique du sud-ouest de la France, est aujourd'hui au coeur d'un ambitieux projet européen. Le 23 septembre prochain, l'Etablissement Public Garonne, Gascogne et affluents pyrénéens déposera officiellement une candidature au programme LIFE nature, avec pour objectif de restaurer les milieux naturels classés Natura 2000 du fleuve et de renforcer sa résilience écologique. Une réponse attendu en février 2026, et pourrait être une nouvelle étape majeure dans la gestion durable de la Garonne.

 Un périmètre important avec des objectifs précis :

 L’Etablissement public Garonne, Gascogne et affluents pyrénéens, prochainement labelisée EPTB*, travaille sur ce projet ambitieux avec l’ensemble des acteurs depuis 2022. L’objectif premier de ce LIFE est de restaurer 5 habitats d’intérêt communautaires présentant des enjeux importants pour l’Europe (herbiers aquatiques, forêts alluviales,…).

La préservation et la restauration de ces habitats sont favorables à de nombreuses espèces d’intérêts communautaires et d’autres espèces patrimoniales présentes en vallée de la Garonne.

Le périmètre défini s’étend sur près de 300 kilomètres de la frontière Espagnole jusqu’au plan d’eau de St Nicolas de la grave dans le Tarn-et-Garonne. La partie aval de la Neste présentant des enjeux importants pour le transit sédimentaire, est également incluse dans ce périmètre.

 

Téléchargez l'article ici