59 ème Jeudi N2000 : Le soutien d'étiage ou comment préserver la ressource en eau en période sèche

18/12/2025

N°59 - le soutien d’étiage ou comment préserver la ressource en eau en période sèche

En période estivale, les niveaux d’eau dans les rivières baissent. L’EP Garonne assure depuis plus de 30 ans des lâchers d'eau sur la Garonne de début juillet à fin octobre, afin de satisfaire tous les usages (eau potable, industrie, irrigation) et préserver la biodiversité. 
La cinquante-neuvième édition des « Jeudi N2000 » est consacrée au bilan de la campagne 2025 et comment cette mission est bénéfique aux milieux. 

Soutien d’étiage, qu’est-ce que c’est ? 

Pour rappel, l’étiage correspond à la période de l’année où les débits sont les plus faibles dans les rivières. Sur le bassin de la Garonne, les faibles débits se rencontrent historiquement du mois de juillet jusqu’au début de l’automne et certaines fois en période hivernale. Ces variations de débit sont dues à de multiples facteurs comme le manque de pluie, le remplissage des nappes souterraines, de la couverture de neige et des prélèvements d’eau. 
 
Le soutien d’étiage correspond donc au maintien d’un débit d’eau objectif d’étiage (DOE) minimal, débit optimum qui permet de satisfaire les usages et les besoins des milieux aquatiques 8 années sur 10 lors des périodes de fortes tensions. 

Pourquoi est-il nécessaire ? 
 
L’étiage est un phénomène naturel sur les cours d’eau accentué par les différents usages de l’eau. Par exemple, l’Homme l’utilise pour de nombreuses activités économiques l’eau : l’industrie, l’agriculture, l’eau potable (Toulouse, Agen…), l’énergie, etc… Mais les rivières sont aussi des réservoirs de biodiversité où la ressource en eau est indispensable pour le maintien des habitats humides et des nombreuses espèces associées à ces milieux. On peut citer par exemple différentes espèces de poissons migrateurs dépendantes d’une eau de qualité et assez oxygénée ou bien des habitats comme les saulaies blanches fortement dépendantes des niveaux d’eau dans la Garonne et dans sa nappe alluviale. 

Téléchargez l'article ici