39ème Jeudi N2000

27/03/2024
39ème Jeudi N2000

Le retour du Castor sur la Garonne ? 

Bienvenue sur la trente-neuvième édition des jeudis Natura 2000 Garonne en Occitanie

Le retour du Castor sur la Garonne ?

Encore limité au siècle dernier au bassin versant du Rhône, le Castor d’Eurasie (Castor fiber) a fait un retour remarquable dans les rivières d’Occitanie à partir du Tarn. Découvrons ensemble, lors de cette nouvelle édition, ce fascinant rongeur, classé Natura 2000, à la fois discret architecte des ripisylves et aménageur hors pair des rives. 

Un rongeur pas comme les autres

L’Ordre des Rongeurs constitue le plus important et le plus abondant des Mammifères. L’appartenance d’une espèce à cet Ordre est liée à la présence d’une seule paire d’incisive, bien développée, suivie d’un espace sans dents, nommé le diastème et ce, en raison de l’absence de canines. Et le Castor possède cette dentition particulière. Elle lui sert à creuser des galeries, couper divers matériaux ou, tout simplement, à s’alimenter. De croissance continue, c’est leur utilisation constante qui entretient leur taille et leur forme en biseau.

Au-delà de sa dentition, le Castor se distingue également par une morphologie plus large à l’arrière avec des pattes courtes, munies de fortes griffes et dont les postérieures possédant une palmure. Mais l’élément caractéristique du Castor reste sa grande queue plate et écailleuse. Souvent mal interprétée, sa queue n’est pas un outil de transport, mais sert à l’équilibrage de l’animal ou à la régulation de sa température interne. Le transport de matériaux se fait alors avec les pattes antérieures qui maintiennent les éléments contre le poitrail et sous le menton, permettant au Castor de se déplacer debout.

Une vie semi-aquatique

Comme la Loutre ou le Ragondin, le Castor est un mammifère semi-aquatique, même s’il passe la majorité du temps dans l’eau, il est capable de se déplacer sur la terre et il respire à l’air libre. Pour préserver sa température corporelle, le Castor possède une épaisse couche de graisse sous-cutanée et une densité exceptionnelle de poils : de l’ordre de 20 000 poils/cm². A titre de comparaison, le pelage du Ragondin est en moyenne de 16 000 poils/cm² et celui de la Loutre, détentrice du record, est encore plus dense avec un minima de 60 000 poils/cm².

Grâce à ses pattes arrière palmées, le Castor est bien équipé pour la nage, mais également grâce à la position de ses oreilles, de ses yeux et de ses narines qui lui permettent de rester au-dessus de l’eau. Lorsqu’il plonge, les narines se ferment automatiquement lui offrant une capacité d’apnée pouvant atteindre près de 10 minutes.

Télécharger le lien de l'article ici