La sensibilisation

Bienvenue sur le site du SYMAR Val d'Ariège

La sensibilisation

Préservons ensemble nos rivières !

La sensibilisation

La sensibilisation

Nos actions > La sensibilisation

LES ACTIONS DE SENSIBILISATION

L'information de la population et des acteurs locaux est un des axes majeurs du Programme Pluriannuel de Gestion (PPG) du SYMAR Val d'Ariège. Trois grandes mesures et plusieurs actions concrètes en découlent :

 S'informer pour mieux comprendre... 

MESURE 1 : CONSTRUIRE UNE NOUVELLE GOUVERNANCE AVEC DES PARTENARIATS RENFORCES

La gestion collective du grand cycle de l'eau demande le développement de nouvelles approches : le SYMAR Val d'Ariège travaille ainsi sur la mise en place de nouveaux partenariats avec les acteurs locaux et les acteurs de la recherche scientifique afin d'améliorer l'efficacité de la prévention et de la protection.

MESURE 2 : COMMUNIQUER SUR LES ENJEUX ET LES ENGAGEMENTS DU PPG

Divers moyens de communication sont en cours de développement afin de valoriser les nombreuses actions menées par le SYMAR Val d'Ariège sur le territoire : plaquettes, panneaux d'information, site internet, articles de presse...

Brochure à destination des élus du syndicat

Cocotte pour les élèves de primaire


Kakémonos du SYMAR Val d'Ariège : possibilité pour les communes du territoire de les louer. Contactez-nous.

MESURE 3 : DEVELOPPER LA SENSIBILISATION AU PATRIMOINE FLUVIAL

  • Les interventions auprès des scolaires (primaires, collèges)

Le SYMAR Val d'Ariège intervient de manière régulière auprès de classes de primaires et de collèges du territoire. Les interventions sont organisées dans des salles de cours mais également directement sur le terrain afin de faire comprendre aux plus jeunes les enjeux liés au grand cycle de l'eau ainsi que les thématiques associées (reconnaissance des espèces envahissantes, rôle de la végétation riveraine, conséquences du réchauffement climatique sur la ressource eau...). Des actions de plantations, bouturages et confection d'un herbier sont également menées.

  • Les interventions auprès des BTS de la Maison Familiale et Rurale de Valrance

Depuis une vingtaine d'années, le SYMAR Val d'Ariège intervient auprès d'une trentaine d'étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature du MFR de Valrance. Valrance est un établissement privé sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture et situé dans l'Aveyron : la structure propose des formations dans les métiers de la nature et forme aujourd'hui plus de 300 jeunes. Les problématiques soulevées permettent aux jeunes de mieux appréhender les enjeux liés à l'eau et au fonctionnement complexe des rivières et des ruisseaux (continuité écologique, digues).

  • Les actions de sensibilisation auprès des élus

Chaque année, une journée de sensibilisation et plusieurs comités syndicaux sont proposés aux élus du syndicat pour aider à mieux comprendre les problématiques autour de la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations. Les élus sont sensibilisés à l'importance de la ripisylve dans les projets communaux ainsi qu'aux actions de plantation menées par le syndicat.

  • Les animations grand public

Le syndicat intervient de manière ponctuelle sur certains évènements comme la Fête de la Science à Montgailhard, la Fête de la Montagne à Auzat ou encore la Foire Expo Artisanale, Commerciale et Agricole d'Auterive. Ces interventions sont un moyen d'échanger directement avec un public varié sur les problématiques autour de l'eau. Une grande opération de nettoyage des berges de l'Ariège a également été organisée au début de l'année 2020. En savoir plus.