Le bassin versant

Bienvenue sur le site du SYMAR Val d'Ariège

Le bassin versant

Préservons ensemble nos rivières !

Le bassin versant

Le bassin versant

Qui sommes-nous ? > Le bassin versant

COMPRENDRE NOTRE BASSIN VERSANT

Situé sur les départements de l'Ariège (09) et de la Haute-Garonne (31), le bassin versant de la rivière Ariège présente une superficie totale de 2300 km² : il s'étend du massif du Carlitte, aux confins du département des Pyrénées Orientales et de la Principauté d’Andorre, jusqu'à la Garonne au Sud de Toulouse. La rivière Ariège parcourt ainsi plus de 163 km et est l'affluent majeur de la Garonne. L'Ariège viendrait de l'ancien mot "Oriège" signifiant " qui charrie de l'or ". Encore aujourd'hui, les orpailleurs amateurs trouvent, sur ses rives, des paillettes de ce métal précieux.

L'ARIEGE ET SES AFFLUENTS 

L’Ariège est une rivière dominée par l’influence montagnarde en amont : son hydrologie naturelle est caractérisée par la fonte de la neige (régime nival) et se voit marquée par une dynamique fluviale certaine avec de fortes pentes par endroit.

Elle arrive à Ax-les-Thermes en passant par des vallées étroites et profondes : la rivière est alimentée en amont par deux affluents importants, l’Oriège et la Lauze, qui contribuent à accélérer son débit hydraulique. L'Ariège poursuit son parcours à Tarascon-sur-Ariège, alimentée notamment par le Vicdessos où la vallée tend à s'élargir davantage. C'est à Foix que le dernier affluent montagnard, l'Arget, rencontre l'Ariège.

La plaine de Basse Ariège débute après les cluses de Foix et de Saint-Jean-de-Verges : l'Estrique conflue dans l'Ariège sur la commune de Bézac et la rivière Le Crieu conflue en amont de Saverdun.

L'Ariège s'étend jusque dans la plaine du Bassin Aquitain en Haute-Garonne, plaine caractérisée par une vallée alluviale peu étendue ; elle rencontre l'Hers-Vif en amont de Cintegabelle. Ces rivières ont un régime dit pluvial caractérisé par une alimentation liée aux précipitations.

 QU'EST-CE QU'UN BASSIN VERSANT 

Un bassin versant ou bassin hydrographique est un territoire spécifique drainé par un cours d’eau principal - ici la rivière Ariège dans le département éponyme et ses affluents. Le bassin est délimité par des points élevés qui définissent une ligne de partage des eaux. Depuis ces lignes de crêtes, l’eau s'écoule des versants vers les ruisseaux affluents qui rejoignent alors la rivière principale. Cette démarcation naturelle va au-delà des limites administratives traditionnelles et s’étend, pour notre territoire, depuis le Sud du département de l’Ariège en amont jusque dans les plaines du Sud de la Haute-Garonne en aval.

  

L'URBANISATION LE LONG DES COURS D'EAU

Les espaces urbanisés sont minoritaires sur le bassin versant du Val d'Ariège mais ont la particularité de se concentrer le long des cours d’eau et notamment l'Ariège. Les 6 Communautés de Communes et la Communauté d'Agglomération regroupent plus de 170 000 habitants (INSEE, 2016) : les principaux bourgs (Foix, Tarascon-sur-Ariège, Pamiers) se diversifient de plus en plus.

Cette proximité anthropique exerce une pression sur les cours d'eau, pression qui n'est pas nouvelle : elle s'accélère notamment depuis la révolution industrielle qui a vu se développer de nombreux usages liés à la rivière (forges, foulons, clouteries, extractions de granulats au XXème siècle...). Plus récemment, la production hydroélectrique s'est installée avec la présence de centrales hydroélectriques et barrages.

L'EAU : UNE RESSOURCE POUR LE TERRITOIRE

L'eau façonne les paysages et la culture. Le tourisme vert est une activité particulièrement présente sur l'ensemble du bassin versant avec le développement circuits de découvertes balisés concernant la randonnée et les sports de montage ou encore et la présence de stations de ski.

Les activités spécifiques liées au cours d'eau connaissent en outre un succès certain : pêche en lacs de montagne et rivières, descentes en canoës, thermoludisme, canyoning... Il est primordial de pouvoir offrir aux habitants et aux touristes des eaux de rivières de qualité en veillant à diversifier les habitats aquatiques tout en prévenant les inondations.


LE BASSIN VERSANT DE L'ARIEGE EN IMAGES...

L'Ariège

L'Ariège

L'Ariège

L'effondrement des berges de l'Estrique

La Lauze

La Hyse

L'Oriège

L'Aston

L'Oriège

Les Moulines

Ruisseau du Nabre

Ruisseau Mounicou