Symar Val d'Ariège
Symar Val d'Ariège

Le SYMAR Val d'Ariège 

Regroupement du SYAC, SYRRPA et SYMAR

Symar Val d'Ariège
Offre de stage en communication

Offre de stage en communication

Stage de communication sur la gestion des milieux aquatiqueset la prévention des inondations

au sein du SYMAR Val d’Ariège

Contexte et missions du stage :

Le SYMAR Val d’Ariège est un syndicat de bassin versant qui exerce la compétence GEstion des Milieux aquatiques et la Prévention des Inondations sur le territoire de ses membres. Ce territoire de gestion qui s’étend sur 2300 km2 de bassin versant de la rivière Ariège comprend 6 Communautés de Communes et une Communauté d’Agglomération pour un total de 158 communes.

Dans le cadre de ses missions, le SYMAR Val d’Ariège doit mettre en œuvre un plan de communication sur les orientations et actions des programmes pluriannuel de gestion.

Ce plan de communication devra prendre en compte les différents publics visés et choisir les médias les plus adaptés pour diffuser la stratégie, la vision, les intentions et actions du SYMAR Val d’Ariège en matière de gestion de l’hydrosystème, de préservation des milieux aquatiques et de prévention des inondations.

Le SYMAR Val d’Ariège doit développer des actions de sensibilisation auprès du grand public ou en milieu scolaire. Pour ce faire, le syndicat a besoin d’outils de communication pédagogiques pour les enfants et les adultes afin de faciliter la transmission des informations et rendre ludiques les échanges et l’apprentissage.

C’est dans ce contexte que nous recherchons un(e) stagiaire motivé(e) et dynamique pour nous aider à réaliser les missions suivantes :

-          Mettre en place une stratégie et un plan de communication pour le SYMAR Val d’Ariège,

-          Travailler sur le site internet du SYMAR Val d’Ariège et l’alimenter le temps du stage (avec articles, informations synthétisées, photothèques, mise en place de cartes interactives …)

-          Créer différents supports de communications internes et externes au format numérique ou papier : présentations PowerPoint, plaquettes, affiches, fiches cours d’eau,

-          Développer des outils de communication et de sensibilisation pour le grand public ou pour le milieu scolaire.

Profil du candidat :

Etudiant(e) en Master I ou Master II,

Savoir-faire :

-          Gestion de projet et concertation associée,

-          Polyvalent-e, qualités graphiques et rédactionnelles indispensables,

-          Maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation de document,

-          Maîtrise des principaux logiciels bureautiques, notamment de traitement de texte et de présentation (Pack Office, ...) et d'outils de publication en ligne,

-          Connaissances en Système d’Information Géographique (Qgis).

Savoir être :

-          Sens du service public,

-          Sens de l'écoute et de la communication,

-          Créativité et capacité d'innovation,

-          Dynamisme et enthousiasme,

-          Capacité d'organisation et sens des priorités.

 Conditions de travail

-          Temps de travail : 35 h / semaine,

-          Durée: 3 à 6 mois,

-          Convention de stage : obligatoire,

-          Gratification de stage: Indemnisation mensuelle de stage (selon réglementation en vigueur pour l’année 2020).

Candidatures :

Envoyer lettre de motivation et curriculum vitae par mail à l’adresse korusdulac.symarvalariege@orange.fr ou par voie postale à M. le Président du SYMAR Val d’Ariège, 1 place de la mairie, 09400 ARIGNAC, au plus tard le vendredi le 14 février 2020.