Symar Val d'Ariège

Bienvenue sur le site du SYMAR Val d'Ariège

Symar Val d'Ariège

Préservons ensemble nos rivières !

Actualités

Août 2020 - Silence, ça pousse ! Nouvelles plantations à Labarre (09)

03/08/2020
Août 2020 - Silence, ça pousse ! Nouvelles plantations à Labarre (09)

Silence, ça pousse !

 août 2020

Le SYMAR Val d'Ariège, késako ?

Le SYMAR Val d’Ariège (Syndicat Mixte d'Aménagement des Rivières du Val d'Ariège) est un syndicat de bassin versant. Le Syndicat exerce la compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Innondations) sur le territoire de ses membres. En savoir plus.


Le contexte

Le SYMAR Val d'Ariège a planté plus de 300 mètres de ripisylve (végétation en bord de cours d'eau) dans le secteur de Labarre en mars 2020. Le projet a été étudié 6 mois à l'avance avec la commune de Foix. Ces plantations, situées en bord de route et sur les berges de la rivière Ariège, sont localisées dans une zone Natura 2000, c'est-à-dire sur un espace naturel à haute valeur patrimoniale grâce à sa faune et à sa flore exceptionnelle.

Zone Natura 2000 sur la rivière Ariège

Les essences plantées sont nombreuses : Cornouiller, Érable champêtre, Viorne, Pommier sauvage, Cormier, Sureau noir, Poirier sauvage, Merisier, Alisier torminal, Prunier sauvage, Peuplier noir, Églantier, Aubépine, Frêne... Leur particularité est de posséder un excellent système racinaire assurant la stabilité des berges.

Plantations en mars 2020

Les enjeux

Ces plantations ont une double fonction : d'une part, elles permettent de dissuader le déversement sauvage de déchets sur ce talus jusque dans la rivière en délimitant le haut de berge. D'autre part, cette végétation, plus adaptée au milieu, permet de restaurer le rôle de corridor boisé le long de la rivière en recréant un habitat propice au développement de la fauneCes plantations, composées de plusieurs essences d'arbres et arbustes constituant différentes strates de végétations permettent de rétablir une ripisylve de qualité. Sur le long terme, cette végétation offrira un cadre ombragé pour les citoyens riverains.

L'utilisation du BRF pour renforcer la fertilité des sols

Le mulch ou BRF est une couverture permettant de maintenir l'humidité dans le sol. Il délimite la ligne d'arbustes et d'arbres : en se dégradant progressivement, ce paillage permet d'alimenter le sol en matières organiques.

Répartition du BRF ou Mulch au pied des nouvelles plantations

4 mois après, ça donne quoi ?

Les petits scions plantés ont commencé à prendre. Le SYMAR Val d'Ariège procèdera à un entretien régulier sur les trois prochaines années. Des techniciens sont intervenus à nouveau début juin pour ajouter du BRF sur la ligne de plantation.

Où voir les plantations ?

Les plantations sont localisées le long de la D919 à proximité de Foix plage.

D'autres plantations sont menées sur le périmètre du SYMAR Val d'Ariège. En savoir plus.


Le SYMAR Val d'Ariège reste à votre disposition pour tous renseignements. Contactez-nous !