Symar Val d'Ariège

Bienvenue sur le site du SYMAR Val d'Ariège

Symar Val d'Ariège

Préservons ensemble nos rivières !

Actualités

Accueil des BTS de Valrance - 16 septembre 2020

16/09/2020
Accueil des BTS de Valrance - 16 septembre 2020

Le SYMAR Val d'Ariège accueille des étudiants

de l'Ecole des Métiers de la Nature et de la chasse de Valrance

17 novembre 2020

Le SYMAR Val d'Ariège, késako ?

Le SYMAR Val d’Ariège (Syndicat Mixte d'Aménagement des Rivières du Val d'Ariège) est un syndicat de bassin versant. Le Syndicat exerce la compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Innondations) sur le territoire de ses membres. En savoir plus.


Le contexte

Depuis une vingtaine d'années, le SYMAR Val d'Ariège intervient auprès d'une trentaine d'étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature du MFR de Valrance. Valrance est un établissement privé sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture et situé dans l'Aveyron : la structure propose des formations dans les métiers de la nature et forme aujourd'hui plus de 300 jeunes.

Cette année encore, des problématiques ont été soulevées afin de permettre aux jeunes de mieux appréhender les enjeux liés à l'eau et au fonctionnement complexe des rivières et des ruisseaux.

Problématique 1 - La continuité écologique : l'effacement d'un seuil à Foix sur la rivière Arget

Un seuil est un ouvrage construit par l'homme et disposé de manière transversale sur un cours d'eau (moulin, barrage, système d'irrigation...). De nombreux seuils sont aujourd'hui devenus inutiles et représentent même des obstacles pour le bon fonctionnement des rivières.

Les étudiants ont pu s'approprier cette problématique avec un cas concret : l'effacement du seuil présent sur la rivière Arget. Cet ouvrage en béton a été construit  il y a plusieurs décennies afin d'alimenter une ancienne pisciculture. Le seuil a perdu de son utilité avec le temps : pire encore, ce dernier bloquait le passage des poissons et provoquait des phénomènes d'envasement sur le ruisseau du Mourage situé en amont. Suite à une étude préalable effectuée en 2017, il a ainsi été décidé de détruire une partie de l'ouvrage en son centre - on parle d'effacement de seuil - pour laisser passer naturellement et pendant un an les sédiments bloqués. Le SYMAR Val d’Ariège a, en parallèle, accompagné les propriétaires de l'ouvrage tout au long de cette démarche.

Au travers de ce cas, les étudiants ont pris conscience des problématiques de continuité écologique. Ils ont également été sensibilisés aux procédures à suivre pour élaborer ces travaux (dossier d'autorisation, financements) et ont compris l'importance de mener des actions de concertation avec des acteurs d'horizon varié.

Travaux d'ébrèchement du seuil en 2019

Effacement du seuil en cours

Rétablissement de la continuité écologique (septembre 2020)

L'eau circule à nouveau (septembre 2020)

Problématique 2 - Les inondations : le cas de la digue classée du Gariac à Foix

Il existe de nombreux ouvrages classés pour la protection contre les inondations sur le périmètre du SYMAR Val d'Ariège. Les étudiants ont ainsi pu apercevoir en seconde partie de matinée la digue du Gariac qui marque la limite communale entre Foix et Ferrière-sur-Ariège. Cet ouvrage, en mauvais état, est de classe C : il protège une population entre 30 et 3 000 personnes.

Il existe des risques d'inondation et de lave torrentielle. Au vu de l'état de la digue, une première étude a ainsi été menée en 2020 dans le cadre du Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) de la commune de la Foix. D'autres projets ont également été proposés pour améliorer la situation actuelle. Les étudiants ont ainsi été sensibilisés aux différentes propositions de projets et aux modalités d'exécution. De manière plus large, une véritable réflexion s'est instaurée autour des problématiques de prévention d'inondation et de règlementations autour des systèmes d'endiguement.


Le ruisseau de Gariac rejoint l'Ariège aux Coumes après avoir longé une zone pavillonnaire côté Foix et un lycée coté Ferrière-sur-Ariège

Le SYMAR Val d'Ariège tient à remercier l'ensemble des étudiants et professeurs pour leur implication tout au long de cette matinée.