Symar Val d'Ariège

Bienvenue sur le site du SYMAR Val d'Ariège

Symar Val d'Ariège

Préservons ensemble nos rivières !

Actualités

Reconstruire des corridors écologiques avec les arbres têtards

11/02/2021
Reconstruire des corridors écologiques avec les arbres têtards

 Reconstruire des corridors écologiques en bord de rivière avec les arbres « têtards » : de quoi s’agit-il ?

11 février 2021

Qu'est-ce que le SYMAR Val d'Ariège ?

Le SYMAR Val d’Ariège (Syndicat Mixte d'Aménagement des Rivières du Val d'Ariège) est un syndicat de bassin versant. Le Syndicat exerce la compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Innondations) sur le territoire de ses membres. En savoir plus.


 Le rôle du SYMAR Val d'Ariège dans la restauration des arbres têtards 

Dans le cadre de son programme pluriannuel de gestion et de la compétence GEMAPI, le SYMAR Val d'Ariège réalise la restauration des anciennes trognes et l’entretien des arbres têtards plus récents en bord de cours d’eau. Il s'agit d'un service gratuit à destination des Communes, riverains et agriculteurs du territoire.

Mais quelle est cette "trogne" ?

Sur le bassin versant de l'Ariège, certains arbres marquent le paysage de façon caractéristique et témoignent d’une longue histoire. Ces arbres trognes (appelés également têtards) ont une forme atypique conséquence de l'intervention de l'homme. Ils présentent généralement des troncs plus ou moins tortueux, des bourrelets cicatriciels... De nombreuses espèces peuvent être taillées en trogne en témoigne les saules, les chênes et les frênes pour ne citer qu'eux.

Source : Guide - Les arbres têtards

Chêne têtard - source

Frêne têtard - source

Saule têtard - source

Les principes de tailles et les usages de l'arbre têtard

La trogne peut être définie comme une cépée portée par un tronc ou encore une « forêt aérienne » qui produit du bois à chaque coupe réalisée de façon cyclique.

L'arbre trogne aux mille usages

Les arbres trognes étaient autrefois taillés périodiquement à la même hauteur pour produire durablement du bois de chauffage, du fourrage, des liens, pour l’utilisation des rameaux pour les vanneries (saules), perches, piquets, chevrons, solives, poutres, fagots, charbonnette, bois bûche, bois figuré, bois déchiqueté (énergie, litière, paillage, amendement), fruits.

Au fil des années, cette pratique a pourtant progressivement disparu...

Les arbres têtards : le support d'une grande biodiversité

Les vieux arbres têtards sont le support d’une grande biodiversité et constituent à eux seuls des écosystèmes particuliers avec leurs cavités remplies ou non de terreau qui forment un biotope favorable au développement d’une faune et d’une flore parfois spécifiques à ce milieu et souvent rare. Ces trognes permettent d'offrir le gîte et le couvert à de nombreuses espèces animales et végétales. Elles servent également aux mammifères (chauves souris, lérot...) et aux oiseaux cavernicoles (chouette chevêque, mésanges...). Son tronc est occupé par les amphibiens, hérissons, insectes.

Source : 2ème colloque européen sur les trognes

 

Photographies : SYMAR Val d'Ariège

Les fonctions écologiques des arbres trognes

Habitat indispensable pour de nombreuses espèces (oiseaux, insectes, champignons, lichens) Consolidation des berges et apport de matières organiques dans le sol Production considérable de bois pouvant être valorisé (énergie, broyage de rameaux, bois pour charpentes...) Ralentissement du cheminement de l’eau vers les cours d’eau en cas de fortes pluies (meilleure infiltration)
Action de brise vent dans les parcelles agricoles Diminution du réchauffement des cours d’eau Maintien d'une ambiance humide au printemps et en été Elimination des nitrates par absorption directe

Que devient un arbre trogne s'il n'est pas entretenu ?

Les arbres mal entretenus ou non entretenus continuent à se développer : les branches non coupées peuvent alors cassées sous leur propre poids. Les arbres peuvent se fendre et alors dépérir.

L'entretien de ces trognes, situés en bord de cours d'eau, est un des services proposé par le SYMAR Val d'Ariège.

Sources : Guide - Les arbres têtards ; 2ème colloque européen sur les trognes

Le SYMAR Val d'Ariège en action

Contactez-nous pour bénéficier des interventions gratuites du SYMAR Val d'Ariège pour restaurer et entretenir les anciennes trognes.

Photographies : SYMAR Val d'Ariège

 La valorisation du bois 

 Le bois de chauffage 

Le bois de coupe reste la propriété des riverains et peut en outre être valorisé en bois de chauffage.


 Le Bois Raméal Fragmenté ou BRF 

Le bois des trognes peut être utilisé comme BRF (Bois Raméal Fragmenté), un broyat de branches feuillus qui relance l'activité des champignons du sol et par la suite sa biomasse. Le BRF contribue à améliorer considérablement la qualité des sols.