Nous contacter
symarvalariegev2-fr.net-15.net
SYMAR Val d'Ariège - Syndicat Mixte d'Aménagement des Rivières Val d'Ariège
SYMAR Val d'Ariège - Syndicat Mixte d'Aménagement des Rivières Val d'Ariège
SYMAR Val d'Ariège - Syndicat Mixte d'Aménagement des Rivières Val d'Ariège
SYMAR Val d'Ariège - Syndicat Mixte d'Aménagement des Rivières Val d'Ariège
vague de couleurs

Bénéficier d'un Diagnostic de Réduction de la Vulnérabilité

POURQUOI SE PRÉPARER AUX INONDATIONS ?

Les inondations peuvent causer des dommages considérables aux habitations et mettre en danger leurs habitants. Cependant, avec une préparation adéquate, il est possible de réduire considérablement les risques à l'aide de quelques aménagements simples et de bons reflexes.

La plateforme Géorisques permet de connaître son exposition aux risques. Afin d’anticiper l’alerte, un suivi des cours d’eau est aussi proposé sur le site de Vigicrues.

Inondation au Vernet (31) Janvier 2022

Inondation au Vernet (31) en Janvier 2022

Télécharger le flyer de présentation du dispositif

UNE SOLUTION PRÉVENTIVE : LES "DIAGNOSTICS DE RÉDUCTION DE LA VULNÉRABILITÉ" 

Le SYMAR Val d'Ariège accompagne les habitants pour analyser le risque auquel ils sont exposés afin de leur proposer des aménagements pour protéger les logements, les personnes et les biens qui s’y trouvent. C'est le dispositif de « diagnostic de réduction de la vulnérabilité ».

Ces diagnostics sont personnalisés, ils étudient la configuration des bâtiments pour mettre en avant les points sensibles des constructions face au risque d’inondation. L’objectif est de proposer des aménagements efficaces et financés par l’État (fonds Barnier) pour réduire les dommages causés par les inondations.

Ces aménagements peuvent être :

  • Structurels : Pour empêcher l’eau de pénétrer dans l’habitation, ou encore pour permettre un retour à la normale le plus rapide et le moins contraignant possible (dans le cas où les hauteurs d’eau ne permettent pas d’éviter que l’eau pénètre le bâtiment).

  • Organisationnels : En présentant la conduite à tenir en cas de montée des eaux, avec une aide pour la mise en place d’un Plan Familial de Mise en Sûreté.

Les diagnostics sont gratuits et confidentiels, ils sont réalisés par des experts mandatés par le SYMAR Val d’Ariège.

POURQUOI DEMANDER UN DIAGNOSTIC ?

  • Protéger son foyer : En identifiant les points sensibles de son logement, on peut déterminer des aménagements optimaux pour réduire les dommages potentiels lors d'une inondation.

  • Une sécurité accrue : En connaissant les risques spécifiques à son logement, l’élaboration d’un Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS) s’avère plus efficace et permet d’anticiper la conduite à tenir en cas de montée des eaux rapide.

  • Des économies sur le long terme: Dès aujourd’hui, un investissement modéré et subventionné peut prévenir des coûts considérables dus aux réparations des dommages causés par une inondation.

Aménagements prévention des inondations

Exemples d'aménagements pouvant être proposés à l'issu du diagnostic

Agrandir l'image

Confidentialité des diagnostics de réduction de la vulnérabilité

UN DISPOSITIF ÉTENDU

Dans le cadre du PEP (Programme d’Études Préalables) à la mise en place du PAPI de l’Ariège (Programme d’Actions de Prévention des Inondations), le SYMAR Val d’Ariège propose les diagnostics de réduction de la vulnérabilité non seulement aux logements individuels mais aussi aux bâtiments publics sensibles et aux petites entreprises (moins de 20 salariés). Le financement des aménagements proposés suite au diagnostic varie en fonction de la situation :

  • Pour les logements individuels : 80 % de prise en charge par l’État

  • Pour les bâtiments publics sensibles : 50 % de prise en charge par l’État

  • Pour les petites entreprises : 40 % de prise en charge par l’État

Les aménagements sont proposés à titre indicatifs et ne sont jamais obligatoires. Seuls les aménagements choisis par le bénéficiaire seront mis en œuvre.

INSCRIVEZ-VOUS POUR BÉNÉFICIER D'UN DIAGNOSTIC !

Pour devenir bénéficiaire, le bâtiment à diagnostiquer doit être inondable (comme en témoigne le zonage du Plan de prévention des Risques ou une inondation vécue par exemple). Les plateformes de la DDT09 et de la DDT31 permettent de visualiser les zones inondables sur le territoire en gestion par le SYMAR Val d’Ariège.

Une fois votre inscription prise en compte, l’un des experts mandatés planifiera la visite du logement, et quelques semaines plus tard le diagnostic sera transmis au syndicat avant remise au bénéficiaire.

 

Nous assurons le traitement de données à caractère personnel dans le respect des dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données n°2016/679 du 27 avril 2016, dit «RGPD», et de la Loi Informatique et Libertés telle que modifiée notamment par la loi n°2018-493, dite 'LIL 3'

QUEL EST LE RÔLE DU SYMAR VAL D’ARIÈGE DANS CE DISPOSITIF ?

Le SYMAR Val d’Ariège accompagne les maires dans leur rôle de responsable de la sécurité en proposant ce dispositif à l’ensemble des communes concernées par le risque d’inondation. Le syndicat propose ensuite aux bénéficiaires un accompagnement personnalisé pour choisir les aménagements les plus adaptés à chaque situation et pour préparer les dossiers de financement (l’État prend en charge 80 % du montant des aménagements choisis par les particuliers).

Comment se déroule un diagnostic de réduction de la vulnérabilité

Déroulement d'un diagnostic de réduction de la vulnérabilité

POUR ALLER PLUS LOIN...

La documentation proposée sur le site internet du CEPRI (Centre Européen de Prévention du Risque Inondation), explicite les 7 axes d’intervention du PEP au PAPI, notamment l’axe 5 « réduction de la vulnérabilité », dans lequel les diagnostics de réduction de la vulnérabilité s’inscrivent.

Les 7 axes du PEP - Programme d'Études Préalables   

Les 7 axes du PEP (Programme d'Études Préalables)

Top
Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser