la-prevention-des-inondations

Bienvenue sur le site du SYMAR Val d'Ariège

la-prevention-des-inondations

Préservons ensemble nos rivières !

La prévention des inondations

La prévention des inondations

Nos actions > La prévention des inondations

LA PREVENTION DES INONDATIONS

La prévention des inondations vise à réduire les dégâts causés par les inondations sur les biens et les personnes. A ce titre, plusieurs dispositifs sont utilisés par le SYMAR Val d'Ariège.

Crue à Bonnac (09), décembre 2019

ACCOMPAGNEMENT DANS LA MISE A JOUR DES PPRN

Les PPRN - Plans de Prévention des Risques Naturels - sont des outils portés par l'Etat permettant de prévenir les dommages liés aux inondations par le biais de limitations sur l’urbanisme et d'adaptations sur le bâti existant.

Les collectivités sont invitées à participer à l’élaboration et la révision de ces documents. Le SYMAR Val d'Ariège peut ainsi être sollicité par les communes afin d'apporter son regard sur le terrain et ses connaissances sur le territoire.

La plateforme Cartelie09 permet de consulter les aléas et zonages règlementaires en Ariège. 

Cliquez pour agrandir la carte 2019 des PPRN


ENTRETIEN DE LA MEMOIRE DU RISQUE

Un repère de crue est un marquage qui permet de rappeler le niveau atteint par les eaux d'un cours d'eau lors d'une de ses crues.

Connaître les zones à risque de son territoire permet de ne pas être surpris et d’avoir les bons réflexes le jour J. Le SYMAR Val d'Ariège joue un rôle important dans l'accompagnement des maires en matière de pose de repères de crue sur les communes les plus concernées. Il s'agit de garder la mémoire de ces risques survenus parfois il y a plusieurs décennies.

Le syndicat contribue également à mettre à jour la base de données nationale des repères de crues grâce à des repérages sur le terrain. Cet inventaire numérique collaboratif, consultable par tous, permet de conserver de manière irréversible une trace des crues qui ont eu lieu sur le territoire (photographies, commentaires, altitude).

Des actions de sensibilisation - articles dans la presse, rencontres auprès de scolaires - permettent de contribuer à maintenir le souvenir de ces évènements importants.

Le SYMAR Val d’Ariège va en outre équiper les rivières d’échelles de crues, afin de pouvoir facilement suivre la montée et la descente des eaux lors des fortes pluies. Ces outils aideront en cas de crise et permettent de noter facilement les hauteurs atteintes.

Capture d'écran du site Repères de Crues - cliquez pour agrandir

 RETOUR SUR LA CRUE MEURTRIERE DE VERDUN 

Une terrible inondation est survenue en 1875 dans tout le Sud-Ouest de la France. L’Ariège n’a pas été épargnée, en particulier la commune de Verdun qui a subi les caprices du ruisseau des Moulines.

Le phénomène particulièrement violent a engendré une lave torrentielle, un mélange d'eau, de sédiments fins, d'éléments rocheux et de blocs coûtant la vie à 82 personnes et détruisant une partie de la Commune.

Aujourd'hui reconstruite, la commune s'est équipée d'une digue pour protéger les habitations. Un barrage de sédimentation, créé en 2004, permet de retenir les sédiments provenant du lit du cours d'eau. 60 hectares de forêts ont en outre été plantés afin de limiter l'érosion des sols en amont de la commune. En savoir plus.

 Coupure de presse de 1875 sur la crue de Verdun 

ACCOMPAGNEMENT DANS LES DISPOSITIFS D'ALERTE

Pour aider les maires dans leur mission de prévention des inondations, le syndicat intervient également dans la mise en place du déclenchement de l'alerte inondation. Les agents du SYMAR Val d'Ariège surveillent quotidiennement les bulletins de vigilance crues et les prévisions météorologiques et procèdent à des visites de terrain afin d'alerter le plus rapidement possible les Maires des communes du territoire.

En cas d’évènement météorologique important et supérieur à la capacité de protection d'une digue par exemple, le Syndicat doit avertir le plus tôt possible les communes afin qu’elles procèdent à l’évacuation de la zone.

La gestion de crise est toujours assurée par le Maire et le Préfet, via notamment les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS). Il revient aux Maires la responsabilité de diffuser à la population l'alerte et les consignes de sécurité à suivre.

 CONNAITRE LES RISQUES AUXQUELS VOUS ETES EXPOSES 

Le Maire réalise un DICRIM, un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs. Ce document, librement consultable, informe le citoyen sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde concernant la commune. D’autres documents sont également mis à disposition du citoyen, comme le Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS) ou encore le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS). Renseignez-vous auprès de votre commune pour obtenir ces documents.

LES AUTRES DISPOSITIFS LIES A LA PREVENTION DES INONDATIONS

De nombreux autres dispositifs permettent au SYMAR Val d'Ariège de lutter efficacement contre les inondations. Cliquez sur les rubriques ci-dessous pour plus d'informations.

PLANTATION D'ARBRES ET ARBUSTES

ENTRETIEN REGULIERS DES COURS D'EAU

REDONNER L'ESPACE AUX RIVIERES

ENTRETIEN DES OUVRAGES